regle-du-jeu-zap-taro-declic-x-30-ex-avril-2025.pdf (490.98 Ko)
Le jeu est composé de
36 cartes proposition « transition écologique 1 à 36 »,
9 cartes proposition « ça VA nous arriver 1 à 9 »,
9 cartes proposition « ça PEUT arriver... 1 à 9 »
6 cartes catégorie,
1 règle du jeu.
Nombre de joueu-se-r-s : 3 à 9
Temps de jeu à définir en début de partie : 30 min – 1 h – 1h30 | + 15 min de narration en fin de partie
Les six cartes catégories sont disposées selon la séquence :
Ça PEUT arriver | POUR | CONTRE | Avis DIFFÉRENTS | En RÉFLEXION | Ça VA arriver
Les cartes proposition sont présentées en trois piles de cartes face cachée et mélangées sur la table de jeu : « transition écologique 1 à 36 », « ça VA arriver 1 à 9 », « ça PEUT arriver 1 à 9 ».
Chaque joueu-se-r-s prend 4 cartes « transition écologique 1 à 36 » en main, en prend connaissance, en sélectionne une qu’il - elle voudra partager avec les autres joueu-se-r-s.
Lorsque l’un-e des joueu-se-r-s prend l’initiative du partage, il - elle lit à haute voix sa carte et donne son point de vue pour se déclarer : POUR - CONTRE - « en cours de RÉFLEXION»
en argumentant son positionnement.
Les autres personnes donnent alors chacun-e à leur tour leur point de vue argumenté.
Après que les personnes ont échangé sur cette carte proposée, il est possible de la classer dans l’une des 4 catégories prévues par le jeu :
consensus CONTRE la proposition
consensus POUR la proposition
des avis DIFFÉRENTS sont exprimés sur la proposition
il y a encore matière à RÉFLEXION sur la proposition
Dès que 3 cartes ont été positionnées en consensus POUR on tire et on positionne une carte de la catégorie « ça PEUT arriver grâce à nous ».
Dès qu’un cumul de 3 cartes sont positionnées dans les catégories : CONTRE, avis DIFFÉRENTS, matière à RÉFLEXION, on tire et on positionne une carte « ça VA nous arriver ».
La partie suit son cours selon ces règles et la CONCLUSION arrrive quand le temps sur lequel on s’est entendu en début de partie est écoulé : on alors fait le constat de la répartition des cartes pour ce groupe de personnes et pour cette durée de jeu.
A partir de cette répartition on va alors réaliser une NARRATION pour ce groupe de personne qui prennent en compte les cartes présentes et leur positionnement :
Pour cela une ou plusieurs personnes volontaire-s prennent la parole. Un narratif qui fait alors consensus est retenu par le groupe pour être contribué sur l’espace en ligne de partage de la communauté ZAP taro.
https://www.zap-taro.com/contact/communaute-zap-taro.html ou scanner