Debriefing des séances

Retour sur une séance de découverte du jeu ZAP taro à la Salle des Fêtes du Gault St Denis

Le 16/03/2025

Samedi 15 mars 2025
de 15h à 17h30

Entrée libre, 13 personnes sont venues jouer !

Jeu au gault le 15 mars 25

Une table avec le jeu ZAP taro dans sa version « transition écologique » et sous la forme jeu d’animation de groupe de réflexion. 6 personnes

Une table avec le jeu ZAP taro dans sa version « Déclic » et sous la forme jeu de société. 7 personnes.

 

Beaucoup de conversation animée, d’échanges sur ce que nous pensons, ce que nous faisons, ce que nous voudrions faire, ce qui est possible, ce qui nous déplaît, ce dont nous nous souvenons de notre vie passée, …

 

Les joueuses et joueurs ont trouvé le jeu attrayant.

 

Comme il n’y a pas beaucoup d’occasion ni d’endroit dans nos campagnes et nos quartiers pour passer un bon moment et apprendre à mieux se connaître, par le biais de la conversation conviviale, il semble que la proposition pourra être reconduite, au Gault St Denis, et dans d’autres espaces plus ou moins similaires.

 

Des idées ont émergé et ont été entendues qui feront leur chemin, pour revoir ses façons de penser - et de faire ! , pour se mettre ensemble et réaliser quelque chose de commun, à notre échelle et selon nos besoins.

 

Une échelle qui fonctionne ! : c’est le niveau des groupes locaux, des habitant(e)s de la commune ou du quartier, des adhérent(e)s d’une association ou d’un Collectif, des salarié(e)s d’une petite entreprise, des co-habitant(e)s d’une cité privée ou publique …

 

A tout moment le jeu ZAP taro peut être à portée de main (format d’un paquet de cigarettes!), sortir et d’un seul coup briser la glace pour faire qu’on se trouve bien ensemble et qu’on passe un bon moment !!

Jeu de cartes format paquet de cigarettes

Séance "acteur de la transition climatique" à l'Unsa

Le 10/02/2025

Dans le cadre de la formation syndicale « devenir acteur de la transition climatique » le 20 janvier 2025 proposée à Chartres par le syndicat SE-Unsa 28 aux enseignant(e)s - syndiquées ou non - , de l'Académie Orléans-Tours, le programme prévoyait la Fresque du Climat le matin (animée par Patrick MARDELE) et le jeu ZAP taro l'après-midi.

retour sur cette journée en images (8 min)

Capture d ecran 2025 02 10 122313

Une complémentarité intéressante des deux démarches qui visent pour la première à donner une connaissance systémique de la dérive climatique en cours et pour la seconde à construire des zones de consensus au sein des groupes réels de partenaires en vue de passer à l'action.

Une journée pleine de contenus qui a satisfait les participant(e)s.

Sessions ZAP taro les 31 janv et 1er Fév 25

Le 03/02/2025

Retour sur les sessions ZAP taro des 31 janvier à BOOST’ent et 1er février à la maison partagée de Nogent le Rotrou

Première session découverte ZAP taro au Coudray le 31 janvier 25 :

Caroline, Fabienne, Soline, Ghilsaine et Pascale en joueuses | Bernard en meneur de jeu.

Des partages concernant le livre de Barjavel « Ravages » (1943).

Autour aussi du jeu de 7 familles « minimalisme et bonheur »

Le 1er février à la Maison partagée :

la transition écologique au cœur de l’objet associatif :

« créer, développer et organiser au 26, rue du Tertre à Nogent-le-Rotrou, un lieu de vie incitant au partage culturel et à la mixité sociale sans exclusion ; elle accueillera toutes sortes d'activités susceptibles de créer, renforcer et/ou adoucir les liens entre les individus, les cultures, les générations, avec la préoccupation d'agir contre l'exclusion sociale, pour le pouvoir d'agir de chacun et, pour une transition écologique pensée avec toutes et tous (pratiques artistiques, alimentaires, de soin, de construction, de lecture, de poésie, accueil de comités de défense des droits) ».

Le jardin partagé, le four à pain mobile, le petit marché, la réflexion pour la Sécurité Sociale Alimentaire sont au cœur du dispositif.


Voir article de l’Echo « Les jardins partagés d'ATD Quart Monde au cœur d'un documentaire à Nogent-le-Rotrou »

Voir aussi expérience évoquée de ce qui se fait à la Ferté Bernard .

Sessions matin | un groupe de 12 personnes | et après-midi | deux groupes de 7 personnes

Voici les cartes ZAP taro qui ont fait « entente POUR » dans un des groupes après une heure de jeu :

Dscn3009

« échanger plus régulièrement avec ses proches »

« manger bio, sain de préférence » et quelqu’une a rajouté : « et de saison ! »

 

Cartes « New »issues des échanges dans un autre groupe et pouvant déboucher sur les actions :

 

« partager sa voiture individuelle » : possibilité de créer un service local de ce type [classé difficile | il faut travailler les questions de responsabilité | & rapide]

 

« récupérer l’urine utilisée diluée en arrosage pour enrichir la terre », [classé facile | avec la nécessité de tester un dispositif « urinette » pour les femmes | & rapide]

« mettre en service un Rezo pouce » correspondant trait pour trait aux besoins exprimés par les participant(e)s dans leur réalité quotidienne en milieu rural. Sachant que le dispositif existe dans le Loiret, l’Essonne, l’Eure | voir la cartographie https://rezopouce.fr/ il est opportun de se poser la question de la mise en place dans nos territoires. [classé difficile | car il faut convaincre les collectivités | & lent | car il y a un temps de mise en œuvre |]

 

« faire un livre de recettes de la maison partagée, avec des petits coûts de repas » : cette proposition a fait ‘consensus POUR’ et est classée [rapide & facile] !

 

Des références données par les joueuses et joueurs :

Appartement Low Tech à Paris | sur la remarque de ‘comment faire pour envisager la transition en milieu urbain ?’.

 

Sur un jeu basé sur l’entraide .

 

Des remarques de personnes qui verraient bien l’application de la méthode du jeu ZAP-taro à d’autres thématiques | thématiques qui font débat et méritent un processus d’écoute et de sensibilisation :

idée d’un jeu « les règles de vie en famille »

idée d’un jeu pour la sensibilisation sur la question des déchets | dans le cadre du Sictom de Nogent le Rotrou et au-delà.

 

J’indique ce que nous proposons pour la création d’un nouveau jeu ZAP-taro pour des suites possibles !
Un processus qui permet d’approfondir collectivement la démarche de création du jeu, de tester des versions intermédiaires et d’aller vers une version finale qui pourra être diffusée et être adaptée à d’autres territoires. Voir création d'un nouveau jeu ZAP taro

Rapide debriefing de la journée de jeu à Chartres le 16 nov 24

Le 18/11/2024

Nous avons eu 3, puis 4 puis 5 puis 6 puis 7 joueur-euse-s etc.

Img 20241118 150637 1
Il est à noter que les gens se prêtent au jeu et s’investissent dès la première carte !
l’expression est intime, voire même intimiste : c’est un peu comme si ce jeu rencontrait un manque chez les personnes et leur apportait spontanément une occasion de verbalisation et d’écoute au regards de leurs affects profonds. Nous sommes ici avec les versions « transition écologique » du jeu zap taro (la version tous publics et la version enfants et jeunes) qui ont été pensées pour endosser la thématique de l’éco-anxiété.

Capture d ecran 2025 01 04 124301
Le besoin paraît fort de recréer des échanges autour de ces sujets existentiels, à croire qu’aucun jeu démocratisé à ce jour ne le propose. On débat tout en jouant et on tolère très bien la dissension.

Le jeu zap taro apparaît alors comme un sas de décompression par rapport au monde conflictuel actuel. C’est un peu comme si on était dans une société où on aurait perdu le droit, l’accès, au débat. Le coté « tunnel » de nos existences a bien été exprimé par certaines personnes.

L’engagement citoyen peut aussi émerger des phases de jeu zap taro.
On a pu constater plusieurs marqueurs forts de la sensibilité des joueur-euse-s aux propositions du jeu.
Un gros point fort du jeu zap taro : celui de mêler expressions dans le registre de la communication (registre communication non violente) et développements plus politique (au sens de vie de la cité). Avec aussi des bons moments de joie et de rire !
Aspect cathartique – soupape – déversoir – les gens ont besoin de parler !

Unanimité des personnes qui ont exprimé un vif intérêt pour ce jeu, son côté opérationnel, très engageant, son aspect modulable.

Rapidement, au cours d’échanges informels, des envies de développer des nouvelles thématiques de jeu se sont exprimées, avec Lucille de Witte et Pascal Gauthier, de Bétamachine pour un volet vie associative, avec Fabien Gallou, comme précédemment avec Mickaël Cadour ⏳sur la thématique management des équipes, avec Albina DALLAN pour un volet nature et biodiversité.

Donc, à suivre très vite pour de nouveaux moments de jeu et le développement des potentialités multiples offertes par ce jeu zap taro. Je compte œuvrer pleinement dans ce sens et activer ces multiples alliances avec profit pour nous toutes et tous.